Les Fils du Soleil


 

Lugh le Tuatha est dit Fils du Soleil. Apollon le Grec porte le même titre –  à vrai dire, il a tant de points communs avec Lugh que de nombreux mythologues les assimilent : bien qu’appartenant à deux traditions séparées, Lugh et Apollon semblent ne faire qu’un.

 

Un titre universel

On se souvient de la maladresse de Phaéton, qui enflamma la terre : il était nommé Fils du Soleil, comme son père Apollon avant lui. Bizarrement, d’autres dieux ou demi-dieux antiques ont reçu ce titre de Fils du Soleil. En Egypte, le titre exact était Fils de Ré Atoum, le dieu solaire. Les pharaons des premières dynasties ont aussi été appelés Fils du Soleil. De l’autre côté de l’Atlantique, on le retrouve dans les Andes: l’Inca, grand prêtre empereur de son peuple, était adoré sous le nom de Fils du Soleil. Un des nombreux titres portés par les hauts dignitaires tibétains d’autrefois, notamment par le Karmapa, était aussi celui de Fils du Soleil.

Les empereurs de Chine, autoproclamée le pays sous le ciel, reçurent aussi le titre de Fils du Soleil, tel le mythique empereur Yao, au nom qui se prononce comme Yahveh ou Jah. L’omniprésence antique de ce titre pose question. Bien sûr, aucun de ces dieux ou demi-dieux n’est issu de notre étoile, le Soleil, où l’extrême élévation de la température rend la vie humaine impossible.

D’autre part on sait que Lugh était fils d’un Tuatha dé Danann et d’une Fomoire. Son père était Cian le Tuatha et sa mère Ethniu la Fomoire, fille de Balor. S’il n’est pas fait mystère de ses ascendants, c’est que l’épithète Fils du Soleil est bien un titre, avec toute l’apparence d’une distinction sacrée. J’y vois la marque d’une initiation particulière, tel le titre de Hadj que porte le musulman ayant accompli le pèlerinage à la Mecque. Or si le titre de Hadj est porté par tous les pèlerins, celui de Fils du Soleil était plus sélectif. En quoi consistait-il donc ?

 

sol-invicto-stk-688po

 

L’ancre du Soleil

La première fois que l’on voit ce titre apparaître dans l’Empire Romain, c’est avec le jeune empereur Héliogabale dont le règne absurde et cruel ne durera que quatre ans. Toutefois, ce jeune fou avait reçu la distinction suprême de Fils du Soleil, lui aussi, car il avait été adoubé par le feu céleste, des boules de foudre qui l’avaient éveillé, faisant de lui une sorte de bouddha idiot. Autour d’un bétyle, la pierre à foudre qui sait transformer l’éclair mortel en innocentes boules de feu roulant, le jeune illuminé créa un nouveau culte, Sol Invictus, la religion romaine du Soleil Invaincu, qui devait par la suite évoluer en christianisme.

Qu’en conclure ? Bien des choses, dont celle-ci : le Soleil dont ces élus se disent les Fils ne serait-il pas plutôt ces boules de feu, la foudre en boule ? Quand un éclair frappe un arbre, le point d’impact apparaît tel un mini soleil, dont il a l’éclat et le rayonnement : les anciens avaient noté ce phénomène, ils savaient que ces petits soleils donnaient aux hommes l’esprit parfait de l’éveil, aussi figuraient-ils des rayons dardés tout autour de la tête des élus, les Fils du Soleil, ceux qui avaient reçu l’éveil par la grâce des soleils de foudre.

Les rayons ardents du soleil qui ceint la tête de Sol Invictus – comme celle de la statue de la Liberté, d’ailleurs – apparaissent aussi comme les éclairs bienfaisants, atténués par leur éclatement en boules de foudre, qui donnent aux hommes les attributs divins, c’est à dire les pleins pouvoirs de l’éveil. Ces rayons figurent en même temps le rayonnement spirituel qui émanaient des élus du Soleil.

Une autre pierre se dresse au centre des antiques cités des Andes, on l’appelle Intiwatana, l’ancre du Soleil. Elle est présente à Machu Picchu, comme dans plusieurs autres sanctuaires d’éveil par la foudre. 

 

Frustration

Ces explications sont partiellement vraies, mais restent frustrantes. Il leur manque la vision qui fait naître l’éclair de la compréhension dans l’esprit du lecteur. je ne puis donc m’en contenter. Intiwatana, notamment, me semble absurde. Pourquoi le soleil aurait-il besoin d’un point d’ancrage? Et pourquoi Phaéton ne peut guider le char du soleil ? Les anciens savaient parfaitement que le soleil se meut sans aucun véhicule, char ou barque.

Les barques solaires de l’iconographie égyptienne me semblent d’un parfait ridicule de la part d’un peuple si cultivé, mené depuis des siècles par de grands initiés. Ces barques solaires, ce char du soleil qui dévie de sa route, la responsabilité d’Apollon sur la conduite dudit char, tout ceci donne à réfléchir et je sens poindre une conclusion qui va en étonner plus d’un, vu la stupeur émerveillé dans laquelle elle me plonge déjà.

 

inti-watani-machu-picchu-maxresdefault-688po

 

L’ancre du Soleil, la pierre où le Soleil s’accroche, doit justement jouer un rôle dans ce processus sacré. On peut se demander si, comme le bétyle d’Héliogabale, elle ne servait pas à éclater l’éclair mortel en boules d’une totale innocuité pour l’homme, néanmoins capable de créer dans le système nerveux central la juste surtension qui lui permet de muter, d’entrer en possession de sa nature divine. Si cette hypothèse est la bonne, l’étude des autres Fils du Soleil, issus de cultures lointaines et apparemment sans contact, devrait nous en apporter la confirmation.

Mais il faut ajouter une autre branche à l’arbre fulgurant. Dans la plupart des mythes, les choses les plus énormes sont à prendre au pied de la lettre. Si certains éveillés étaient nommé Fils du Soleil, n’est-ce pas parce qu’ils brillaient comme lui ? Leur peau brillait d’un éclat que le regard humain peinait à soutenir. Ce phénomène existe dans le règne animal, on l’appelle la bioluminescence. De nombreux animaux marins des grandes profondeurs génèrent ainsi leur propre lumière pour percer les ténèbres. La bioluminescence est causée par des bactéries, ou par une élévation importante du taux vibratoire, dans le cas de la personne humaine. La bioluminescence est aussi une caractéristique du cerveau humain… en attendant de devenir celle de notre peau.

Yahveh était bioluminescent. Lugh, Apollon, Rama, Cuchulainn, Enki, Zeus, Mithra sont décrits ainsi dans les différentes légendes. Certains aliens le sont aussi. Un jour, les humains de cette planète seront bioluminescents à leur tour. Ce n’est qu’une question de taux vibratoire. Or celui de la planète ne cesse de grimper, notamment grâce aux flux de particules et d’énergie venus des tempêtes solaires, de plus en plus violentes. Si les dieux luminescents ont créé l’humaine à leur image, elle est luminescente en puissance, et tous ses frères le sont aussi. Car tu es lumière, née de la lumière, et par toi tout a été fait.

 

-High-relief-Ardeshir-II-688px

 

 

Soleil d’Hyperborée

La clé que j’ai trouvée, je vous la donne. Elle est si simple que je n’aurais pas pu la trouver d’emblée. Le Soleil dont il est question n’est pas notre astre, qui s’écrit sans majuscule. Le Soleil était le nom que les humains donnaient jadis au gigantesque vaisseau-mère suspendu dans le ciel du nord, Hyperborée. Sa lumière éclipsait totalement celle du lointain soleil, Il n’y avait plus de nuit dans l’hémisphère nord. Dans ce vaisseau-île, vivaient les grands lumineux, les ingénieurs et les techniciens surdoués qui ont terraformé la terre.

Ils avaient le culte de l’éveil, qu’ils savaient provoquer de multiples façons. Les humains qui étaient élevés chez les Solaires étaient investis des pouvoirs des grands éveillés, prophètes, mystiques, etc. On les nommait Fils du Soleil, car c’est du Soleil qu’ils étaient descendus sur terre.

Et cette conclusion, qui ne ferme rien mais ouvre en grand les portes de l’esprit, donne un tout autre sens à cette remarque de Fulcanelli : « L’argot reste le langage d’une minorité d’individus vivants en dehors des lois reçues, des conventions, des usages, du protocole, auxquels on applique l’épithète de voyous, c’est à dire de voyants, et celle plus expressive encore, de Fils ou Enfants du soleil. L’art gothique est, en effet, l’art got ou cot, l’art de la lumière ou de l’esprit. » (Fulcanelli, Le mystère des cathédrales, p.11, 12)

Fils du Soleil parce que nés de la lumière d’Hyperborée, le grand vaisseau des dieux d’avant apportant au monde l’esprit divin, celui de la Déesse, celui qui a fait d’un animal l’Adam humain.

 

Les choses ne prennent que l’importance qu’on leur donne, et les gens ne prennent que celle qu’ils nous volent. 
Friedrich Nietzsche